Diospyros lotus

August 30, 2016

 

 

Vous l’aurez remarqué, un arbre résiste bien à la sécheresse estivale sur notre terrasse et il semble même se multiplier aux quatre coins du jardin. Il s’agit de Diospyros lotus, le plaqueminier lotier, plaqueminier d'Italie, plaqueminier du Levant ou prunier-dattier.

 

C’est une espèce d'arbre de la famille des ebenaceae, dont les plus connus sont l’ébène Diospyros ebenum pour le bois et le kaki Diospyros kaki pour les fruits.

 

L'arbre peut mesurer 15 à 30 mètres de haut dans son aire de répartition naturelle. Son écorce est striée en vieillissant. Les feuilles sont alternes, ovales et mesurent de 5 à 15 cm de long sur 3 à 6 de large.

 

L'arbre donne de minuscules fleurs vertes en juin et Juillet. Les fruits en forme de grosse cerise, jaunes au début puis bleu-noir à maturité, mesurent de 1 à 2 cm de diamètre. Mûrs, ils sont très astringents mais une fois blets, ils développent un goût sucré et se conservent peu de temps.

 

L'arbre est originaire d'Asie tempérée : Iran, Turquie, Arménie, Azerbaïjan, Georgie, Tajikistan, Turkmenistan, Ouzbekistan, Chine, Corée, ainsi qu'au Népal et au Pakistan.

 

L'arbre est cultivé ailleurs dans les régions tempérées. C'est le porte greffe usuel du kaki et il peut être traité en bonsaï. Il nourrit les oiseaux et se ressème abondamment sur notre terrasse : il est possible de venir prélever des jeunes plants en nous prévenant à l’avance.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 9, 2016

August 30, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook