top of page

Diospyros lotus


Vous l’aurez remarqué, un arbre résiste bien à la sécheresse estivale sur notre terrasse et il semble même se multiplier aux quatre coins du jardin. Il s’agit de Diospyros lotus, le plaqueminier lotier, plaqueminier d'Italie, plaqueminier du Levant ou prunier-dattier.


C’est une espèce d'arbre de la famille des ebenaceae, dont les plus connus sont l’ébène Diospyros ebenum pour le bois et le kaki Diospyros kaki pour les fruits.


L'arbre peut mesurer 15 à 30 mètres de haut dans son aire de répartition naturelle. Son écorce est striée en vieillissant. Les feuilles sont alternes, ovales et mesurent de 5 à 15 cm de long sur 3 à 6 de large.


L'arbre donne de minuscules fleurs vertes en juin et Juillet. Les fruits en forme de grosse cerise, jaunes au début puis bleu-noir à maturité, mesurent de 1 à 2 cm de diamètre. Mûrs, ils sont très astringents mais une fois blets, ils développent un goût sucré et se conservent peu de temps.


L'arbre est originaire d'Asie tempérée : Iran, Turquie, Arménie, Azerbaïjan, Georgie, Tajikistan, Turkmenistan, Ouzbekistan, Chine, Corée, ainsi qu'au Népal et au Pakistan.


L'arbre est cultivé ailleurs dans les régions tempérées. C'est le porte greffe usuel du kaki et il peut être traité en bonsaï. Il nourrit les oiseaux et se ressème abondamment sur notre terrasse : il est possible de venir prélever des jeunes plants en nous prévenant à l’avance.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page